A quoi ça ressemble ? (20/11/2016)

La mode punk est basée sur des valeurs bien précises. Il s'agit du renversement de l'ensemble des valeurs et des codes vestimentaires qu'arborent les hippies : les couleurs douces, l'effacement des différences sexuelles, la référence à la nature, la vie à la campagne et évidemment, la non-violence. 

Les punks, eux, vont entrer en rébellion avec des codes reconnus comme "laids" par les babas-cool. Pour eux, ce sera le style des couleurs flashy, des imprimés voyant et souvent mal assortis, comme le léopard ou l'écossais... On retrouve aussi des contrastes de matières, presque tout le temps synthétiques (nylon, vinyl, plastique). Mais le style punk c'est aussi le sexisme, le mode de vie urbain, la violence, le pessimisme, les drogues chimiques, le mépris de soi, ou encore le vandalisme gratuit ! 

Chez les punks, l'apparence vestimentaire est utilisée comme un symbole permettant de s'identifier à un groupe. C'est la répétition de ces symboles qui permet cette identification, bien que la mode ait évolué dans le temps. L'esthétique punk est sans concession et surtout agressive. 

L'utilisation outrancière d'accessoires est un symbole récurrent chez les punks. 

La coiffure est sans aucun doute le symbole le plus mythique chez un punk. En revanche, ce qu'on ignore souvent, c'est que derrière ces cheveux sculptés, il y a un long message à faire passer.

Pour ce qui est des vêtements, encore une fois, ce n'est que défilé de contrastes et d'assortiments tous plus étranges les uns et que les autres. Pourtant, certains symboles forts restent d'actualité et composent la mode d'aujourd'hui, comme le blouson en cuir ou le jean à trous. 

Certains symboles peuvent être utilisés comme une raillerie dans le cas du Tartan ou de l'Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni.  

Toujours dans l'esprit du Do It Yourself (l'une des principales valeurs pour les punks), les vêtements s'achètent en friperie ou dans des surplus militaires, suivant l'idée de ne jamais servir les intérêts du capitalisme. 

En règle générale, tout est bon pour bouleverser le dispositif conventionnel. Il s'agit de faire des assemblages disparates: tee-shirt à l'envers, long pull servant de robe, chaussettes trouées par dessus des collants, superposition de bas résilles, ou tout simplement chemises portées hors du pantalon. 

Pour ceux qui veulent faire simple, un tee-shirt savamment conçu peut faire de vous un véritable punk ! Il suffit de forcer sur les paillettes et d'écrire dessus Elvis ou Chuck Berry, ou de composer avec des os de poulet tenus par des chaînes des mots clés comme rock'n'roll. Il est aussi possible de fabriquer des tee-shirts avec des pneus de vélo accrochés aux épaules ou d'afficher des impressions suggérant une scènes pornographique. Le tee-shirt est un support ou l'on peut rédiger à la main des slogans situationnistes chers aux punks comme "Soyez réalistes, demandez l'impossible" (lequel sera d'ailleurs porté par un membre du Clash). Le plus extravagant, et sans doute le plus définitif, est évidemment le tee-shirt avec une cible, sur lequel on peut lire : Please, kill me ! 

Les chaussures aussi font partie de la panoplie punk. Ainsi des Doc Martens ou des Rangers qu'il convient de chausser en les laissant ouvertes. Toutefois, le fait de porter des chaussures de marque peut être dénoncé par les puristes qui estiment que le punk est un rejet du capitalisme. 

13:09 | Tags : punk, creepers, symbols, vêtements, violence, provocation, valeurs, slogans, musique, capitalisme, cheveux, esthétique, badge, blousons, maquillage, iroquoise | Lien permanent | Commentaires (0)