post-punk, oï et grunge : ce qu'il y a eu après le punk (24/01/2017)
Aujourd'hui, lorsque nous interrogeons les gens, nous n'arrivons pas à avoir une réponse tranchée. Certains diront que le punk est mort, d'autres continueront à penser que celui-ci ne peut pas mourir. En effet, nous croisons toujours des punks arborant le même look qu'il y a quarante ans. Pour autant, une grande quantité d'entre eux ne sont que des leurres. Cependant, plusieurs styles musicaux découlent de ce mouvement, comme le grunge, le ska ou le oï.
Le plus connu des grunge est évidemment Kurt Cobain, le chanteur et guitariste de Nirvana. On retrouve dans ce style la même dimension nihiliste que chez ses ancêtres punk, et la même sonorité "grasse" des guitares. Chez les grunge, l'aspect simpliste des accords ainsi que des arpèges renvoient directement aux bases du punk.
Le ska quant à lui peut être considéré comme étant en relation avec le punk, de par ses messages révoltés. Toutefois, celui-ci, doublement issu du rythm'n'blues et du reggae, s'est réellement affirmé à partir de 1976, en Angleterre et aux Etats-Unis, en protestation contre le système capitaliste et les programmes d'austérité conduits par Margaret Thatcher et Ronald Reagan.
Enfin, élément important montrant que le punk est en phase de déclin, le post-punk fait son apparition à la fin des années 1970. Il est généralement associé à la new wave et à la cold wave. Violent femme, un groupe fondé en 1980, est l'un des groupes ayant eu le plus de succès dans les années 1980 et 1990. Toutefois le plus connu reste tout de même Joy Division, avec son album, Unknown Pleasures. Le post-punk a en commun avec le punk originel cette conviction que la musique doit et peut changer le monde. Le post-punk est néanmoins plus expérimental et plus froid que le punk, et il subira dans son genre un effet de commercialisation. Surtout, il ouvre de nouvelles perspectives sonores, en se mélangeant avec le dub, le reggae, l'électro ou encore le jazz. Autant de combinaisons qui le différencient du punk dont l'esprit que l'on pourrait qualifier de puriste refusait tout mélange. On dit d'ailleurs que le post-punk aurait été créé par Johnny Rotten, l'un des membres fondateurs des Sex Pistols, lassé du punk déjà trop formaté.
16:18 | Lien permanent | Commentaires (0)