Synthèse personnelle de Olinka Gauthier (18/02/2017)

Photographie du Rennais Raphaël Auvray issue de sa série sur les punks à chiens

Après avoir passé environ six mois à travailler sur ce blog, nous en avons - et heureusement - tiré beaucoup de choses. 

 

Pour commencer, nous avons décidé de présenter notre TPE sous forme de blog, de façon à pouvoir insérer dans ce travail des vidéos, ainsi que des liens vers des chansons, ce qui nous semblait essentiel, étant donné notre sujet. Pour ce qui est de notre problématique, nous sommes allées au plus simple, en étudiant la question récurrente au sujet du mouvement  punk : Le punk existe-t-il toujours ? 

En réfléchissant à cette question, plutôt posée comme étant une question sur la notion de valeur chez les punks, nous avons choisi de diviser notre travail en plusieurs parties. Tout d'abord, nous avons étudié les origines du punk afin de comprendre quelles étaient ses valeurs initiales, et pourquoi le mouvement est apparu. Ensuite, nous avons travaillé sur sa symbolique, qui est extrêmement importante chez les punks, et enfin, nous avons fait le lien avec les valeurs des punks à l'heure d'aujourd'hui. 

La première difficulté de ce travail aura été d'assurer la véracité de nos propos, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une science exacte. Nos recherches via internet se sont donc trouvées limitées. Pour ma part, j'ai préféré me tourner vers des lectures plus spécialisées, grâce à des livres que possédaient mon père, ou en me rendant à la bibliothèque. Les DVD musicaux m'ont également énormément aidé, en particulier les concerts live, me permettant de mieux comprendre leur façon de provoquer ainsi que leur style vestimentaire. Enfin, les magazines musicaux, Rock&Folk notamment, m'ont permis de lire des interviews de personnalités punks mythiques, afin de comprendre leur pensée et leur façon de s'exprimer. 

Pour moi, le plus difficile aura été de me concentrer durant les heures de TPE effectuées en classes ou au CDI, bien que je ne saurais expliquer pourquoi. Etant interne, mon travail aura été fait essentiellement à la maison le week-end ou pendant les vacances. 

Le plus intéressant, selon moi, est d'avoir eu la chance de pouvoir interviewer des gens se sentant proche, ou non, du mouvement. Ainsi, nous avons pu effectuer un micro-trottoir, englobant un maximum de personnes, de différents milieux et de différentes tranches d'âges. Nous avons également pu interviewer un jeune punk, et enfin, questionner un fan.

Notre choix était de s'intéresser à un mouvement que nous ne connaissions absolument pas, nous avions en tête de découvrir un " groupe ", une " catégorie " de personnes. Nous voulions rendre les punks identifiables par certains attributs-types. En réalité, nous réfléchissions comme la plupart des gens, en nous basant sur des généralités et des stéréotypes. C'est donc grâce à ces rencontres et à ces questionnements auprès de différentes personnes, que nous avons très rapidement compris qu'il est impossible de véritablement classifier les gens et que chaque personne se construit selon de nombreux modèles, imposés ou non par la société. Voici donc la première leçon de morale que nous avons pu tirer de notre TPE. 

Nous avons fait le choix de nous désintéresser, ou presque, de l'aspect musical de ce mouvement, pour nous centrer sur les valeurs des punks et leur mode de vie. Nous avons ainsi découvert que, contre toute attente, les punks pouvaient être écolos et pleins d'amour, et bien que souvent drogués, ils ne l'étaient pas toujours. En nous intéressant à leur manière de penser, nous avons découvert des personnalités complexes, parfois contradictoires, mais généralement réfléchies. 

La plus grande leçon que nous pouvons tirer de notre travail est l'importance de la réflexion. Celle de s'engager, de se positionner, de se politiser, de ne pas rester passif. Lors de cette enquête, nous avons découvert que, dans l'esprit des gens, les punks ne faisaient que boire des bières, vivre en squat et brailler le fait qu'ils n'étaient pas d'accord. Nous avons alors découvert l'importance de la symbolique dans leur stratégie d'engagement, ainsi que la force des messages issus de leurs chansons. 

Pour l'aspect technique, cet exercice nous a globalement appris à être assidu dans nos recherches, à s'organiser dans le temps, ainsi que l'importance du travail individuel au sein d'un travail collectif. Ce travail nous aura également appris à prendre les devants en questionnant les gens et ainsi à s'intéresser aux autres. 

Évidemment, cela aura enrichi notre culture, aussi bien musicale qu'historique, et permis d'approcher des notions de sociologie et d'anthropologie qui m'intéressent beaucoup. 

16:09 | Lien permanent | Commentaires (0)