PUNKS : personnages sans valeur, des vauriens, des pourris qui revendiquent cette appellation pour définir la place que leur accorde la société de consommation.
" - C'est quoi le punk ?
- Le punk n'a rien à voir avec tes pompes ou la couleur de tes cheveux. On m'a si souvent demandé de le définir que j'y ai effectivement réfléchi pendant au moins deux secondes (...) En fait, le punk rock c'est traiter tous les êtres humains de façon exemplaire. C'est pas d'être un fouteur de merde, comme plein de crétins s'imaginent que c'était le cas il y a vingt ans. " Joe Strummer, The Clash
Mais aujourd'hui, les valeurs du punk sont-elles toujours les mêmes qu'il y a quarante ans ? C'est ici que nous allons tenter de comprendre à quoi ressemble un punk moderne et partir en quête de punks arborant leur iroquoise et leur bretelles avec conviction, puisque Punk is not dead !
Mathilde et Olinka, en première ES, 16 ans, avons décidé de créer ce blog dans le cadre de notre TPE ( travaux personnels encadrés). L'idée nous est venue comme un coup d'éclair : nous voulions toutes les deux choisir un sujet basé sur "l'identification à un groupe". Toutes les deux fondues de musique, pas trop branchées reggae. Pour l'une un papa punk et pour l'autre une maison remplie de disques. Toujours sans idées depuis la rentrée, le fameux "no future" s'est imposé à nous... BIM !
En introduction à notre travail, nous avons réalisé au cours de ces quelques mois, un micro-trottoir, visant à englober un maximum de personnes de tout type d'âge et milieu sociaux. Ainsi, nous avons cherché à mieux comprendre la place du punk dans notre société actuelle. Nous avons donc posé trois questions types :
-Pour vous quel est le punk type ?
- A votre avis, le punk existe-t-il toujours ?
- Un nom de groupe punk ?