Alice Cooper, le 6 octobre 1981, en concert à Chicago.
Un nom de fille, Alice, dissimule le patronyme de Vincent Damon Furnier, né en 1948 dans le Michigan. Avec plus de cinquante ans de carrière au compteur, il est le père du shock-rock. Ses concerts agrémentés d'hémoglobine, de monstres, de serpents et autres délicatesses ont fait de lui une véritable légende.
Très actif dans l'Eglise de Jésus Christ vers ses onze ans, Alice Cooper débute sa carrière quelques années avant le punk - il sera plus tard associé à la New Wave. Chanteur playback dans sa jeunesse au sein du groupe The Spider, fortement inspiré par les Beatles et les Rolling Stones, il y a vraiment de quoi s’interroger sur ce personnage sulfureux, surtout quand on connaît son penchant pour le morbide !
Si Alice Cooper est apparenté au heavy métal et au hard-rock, il peut tout de même être considéré comme étant "un proto-punk ", du fait de son apparence et de son décalage permanent avec les valeurs de la société. Celui-ci développe sur scène des chorégraphies malsaines, pleines de violence, visant à choquer les esprits en dénonçant toutes les conventions.
Alice Cooper est véritablement punk car il ne cherche pas à séduire son public, préférant lui soumettre des mises en scène et des contenus en rapport avec la mort ou la torture. Il est punk car il sort les gens de leur routine en leur tendant le miroir de leurs hantises. En dehors du message qu'il fait passer, Alice Cooper arbore une esthétique particulière. Maquillage noir, vêtements de cuir, et mise en évidence de ses attributs sexuels. On retrouve également le port de vestes ou de gants cloutés, ainsi que l'utilisation du drapeau américain, qui sera une façon pour les punks de railler leur pays.
Musicalement, Alice Cooper a proposé plusieurs périodes, avec un style particulier pour chacun de ses albums. Sur Welcome To My Nightmare (1975), le chanteur livre un disque très rock jazzy, un peu à la manière des Doors. Mais School's Out, sorti trois ans plus tôt, révèle une matière brute annonçant par ses accents rugueux les outrances du punk, avec plus d'une longueur d'avance.
Ci-dessous, Alice Cooper met en scène une pendaison lors d'un concert donné en août 2007.
Lors de chaque représentation, le personnage est exécuté, avant de ressusciter, généralement dans la machine du Docteur Frankenstein.