Durant les années 1970, le monde entier connaît une longue période de crise économique, entraînant une hausse monumentale du taux de chômage en Grande-Bretagne, touchant près de un million de personnes. On surnomme alors le Royaume-Uni "l'Homme malade de l'Europe". Les salaires ont globalement baissé et la valeur de la monnaie a atteint son niveau le plus bas. Le pays subit également un sérieux déficit commercial ainsi qu'un déficit de la balance commerciale des paiements.
Les causes immédiates de cette crise, bien que difficiles à comprendre, seraient dûes au choc pétrolier. En effet, les fournisseurs réclament un prix du baril quatre fois supérieur à celui d'origine. Ce choc pétrolier fut ensuite suivi par la flambée du cours de toutes les matières premières. Après une nouvelle récession amplifiée par la hausse du dollar, elle finit par prendre fin grâce au contre-choc pétrolier lié à la stabilisation du dollar.
Suivant un programme résolument libéral, la politique de Margaret Thatcher a aussi joué un rôle très important dans l'économie britannique. Désignée sous le nom de la Dame de fer, Margaret Thatcher est une figure politique aussi admirée que détestée. Le Thatchérisme est responsable de conséquences sociales très critiquées. Malgré que cette politique parvienne à faire baisser le taux d'inflation, des subventions et des charges, ou à favoriser la reprise de la croissance et de l'emploi, elle creuse de façon significative les inégalités sociales, régionales et professionnelles. Le revenu des plus démunis a décliné de 10%, alors que pour les plus aisés, celui-ci augmente de près de 60%. Ainsi, la pauvreté infantile a également beaucoup augmenté, tout comme le taux de personne vivant sous le seuil de pauvreté, passant de 8% à 22% en dix ans.
En effet, Margaret Thatcher va laisser un bon nombre de personnes dans la misère. Cette situation contribuera en grande part à la propagation du mouvement punk, au moment où se nouent des crispations sociales. Margaret Thatcher engage un véritable bras de fer contre les syndicats, cherchant à encadrer les grèves et faisant voter des lois sur les syndicats. Ainsi, elle déclencha une grève de mineurs, qui durera un an, mais dont elle sortira vainqueur.